La sophrologie est une pratique simple et accessible à tous ceux qui souhaitent améliorer leur existence et vivre un quotidien plus harmonieux.
Créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, la sophrologie aborde l’individu dans sa globalité, en agissant simultanément sur le corps, les émotions et le mental. C’est une discipline dite psycho-corporelle.
Elle s’appuie sur des techniques de respiration contrôlée, de décontraction musculaire, de mouvements conscients et de visualisation. Au fur et à mesure des séances, vous apprenez à mieux vous connaître et à vous accueillir avec considération. Vous vous mettez davantage à l’écoute de vos besoins, vous prenez conscience de votre valeur, de votre potentiel et adoptez progressivement de nouveaux fonctionnements transformateurs.
Tout ceci se fait à votre rythme, dans un contexte de bienveillance absolue.
Tout le monde peut avoir recours à la sophrologie : les enfants dès 4 ans environ, les adolescents, les adultes, les séniors, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap, … Votre sophrologue saura adapter son accompagnement à votre problématique, votre profil, votre personnalité, votre rythme et vos contraintes.
Les exercices en mouvement, que l’on appelle relaxations dynamiques, sont adaptés et adaptables à la situation de chacun.
Le champ d’action de la sophrologie est infini. En voici les principaux :
Le sophrologue vous guide, avec bienveillance et sans jugement, pour vous aider à atteindre l’objectif souhaité à la fin de votre accompagnement. En séances individuelles, il établit pour vous un protocole totalement personnalisé. Il vous permet de vous approprier les techniques de la sophrologie, dans le but de vous rendre autonome et les utiliser dans votre quotidien pour poursuivre votre cheminement personnel.