La première séance dure 1H30 et se compose d'un long échange qui permet de déterminer l'objectif de l'accompagnement et de mieux connaitre la personne, afin de proposer un protocole totalement personnalisé.
Les séances suivantes durent environ 1H et se décomposent 4 temps :
-
Un temps d'échange pour faire le point et laisser à la personne accompagnée le temps de s'exprimer sur ce qu'il s'est passé depuis la séance précédente. Temps très important qui permet de réajuster et adapter l'accompagnement si nécessaire.
-
La pratique : elle se se compose de 2 à 4 exercices de relaxation dynamique (exercices en mouvement) suivis d'une visualisation positive (sorte de méditation guidée avec visualisation)
-
La phénosdescription : La personne accompagnée met des mots sur les ressentis physiques, émotionnels et mentaux qu'elle a pu éprouver durant les différents exercices. C'est un moment important dans la séance car exprimer ses ressentis permet d'en prendre totalement conscience et de se reconnecter à soi.
-
La clôture de séance : nous déterminons ensemble les exercices à réaliser en autonomie chez soi et nous planifions ou confirmons la prochaine séance.